Expositions

2018

Exposition « Passeurs » – Du 22 septembre au 28 octobre 2018 

Une réflexion autour de la prévalence du signe dans notre quotidien. Le travail de trois artistes, George Baylouni, Alain Plouvier et Dominique Spiessert, repose sur les déclinaisons du signe, qu’il soit évocateur de civilisations disparues, détournement, création ou pur fruit d’une imagination débridée, rejoignant un esprit ludique.

Des signes étranges, entre interrogation et fascination, quête de sens partagés. Passeurs d’archétypes millénaires, de signes cabalistiques, arcanes, rites peints, mémoires d’hommes, que l’archéologie met au jour, ou que les conflits détruisent. Des archétypes venant comme en résonance, en contrepoint de notre quotidien, vivier de codes, icônes d’écran, pictogrammes, logos, sigles, formulaires et valse des clics. Un langage de l’immédiat et du matériel, qui est un moment parmi des langages de peuples premiers oubliés.

Trois passeurs installés en Touraine – George Baylouni, Alain Plouvier et Dominique Spiessert, explorent un imaginaire nourri de terres lointaines-Syrie, Afrique, ou peuplé de créatures fantastiques, mutantes, comme issues d’un Nouveau Monde décrit en journal de bord. Créatures en gestation, qui réconcilient et lient les différents règnes, végétal, animal, humain, en un foisonnement échevelé.