Transparences, exposition collective

Nental, Lena Nikcevic, François-Xavier Chanioux, Cyrille Courte, Alain Barthot et Michael Harpin exposeront leur vision de la transparence. Ces six artistes nous parleront de l’espace infini, de l’interstitiel, du mouvement, du paysage et du vivant. Au sein de l’Hôtel Goüin, leurs oeuvres dialogueront et se feront écho.

Alain Barthot |

Ses vidéos portent une attention particulière à la temporalité, à la sensation et à la présence du paysage dans un petit territoire. Ses paysages traversés nous interrogent sur notre regard et nous portent au-delà ce que nous croyons voir.

Il a trouvé dans sa rencontre avec Lena Nikcevic un écho à ses propres recherches.

Il poursuit également une série documentaire sur différents artistes dans leur atelier ou lors d’installations et d’expositions.

François-Xavier Chanioux |

Ses dessins, amples, vifs, nerveux, témoignent des transformations que subit le monde lorsqu’il est traversé par un corps. Du cubisme, il garde l’idée qu’une seule facette ne peut tout résumer, mais au lieu de tourner autour des formes pour tenter de les saisir dans leur globalité, il les laisse tourner autour de lui. Le monde qu’il présente coule sans cesse et nous sommes emportés avec. […]

Il produit une sorte d’anti-cinéma : il assemble pièce après pièce l’intuition d’un monde omniprésent qui ne s’interrompt jamais, qui ne se succède pas à lui-même comme lors d’une séance de diapositives. Sur la pellicule de son film, il n’y a qu’une image par seconde, une image-minute, une image tout court qui se transforme sans coupure.

Cyrille Courte |

Explorateur dans l’astronomie du non-visible, artiste illuminé, Cyrille Courte collabore actuellement avec la Station de Radioastronomie de Nançay sur le projet NenuFAR. Installé au milieu des antennes, ce projet a pour objectif l’élaboration d’un espace dans lequel le public pourra expérimenter la perception des ondes électromagnétiques, radio du cosmos, à travers une spatialisation sonore.

Le dispositif de kaléidoscope cinétique présenté à l’Hôtel Goüin nous invite à plonger dans l’univers de Cyrille Courte à travers des formes hypothétiques et d’autres mondes inconnus.

Michaël Harpin |

Au travers de la sculpture, de la vidéo et de l’installation, Michaël Harpin vient questionner le rapport que nous entretenons avec l’environnement ; notre façon de considérer le vivant ainsi que notre place dans la biodiversité.

Deux œuvres sont exposées :

Green Vehicle, inspirée de la maquette du vaisseau réalisée pour le film Alien (Ridley Scott,1979). Ce vaisseau emblématique est ici géométrisé pour en faire une serre symbolisant les fantasmes de la conquête spatiale.

La seconde oeuvre, Living Sculpture, est habitée par plusieurs espèces végétales et animales détritivores. C’est un espace autonome dans lequel a été introduit une sculpture en céramique.

Nental |

Cet artiste est voyageur et observateur d’une planète qui s’affiche, se couvre d’images en perpétuels renouvellements, montrant un tourbillon de silhouettes, slogans, couleurs, objets.

Dans son atelier, ce tourbillon d’affiches placardées, lacérées, recyclées repose sur le sol et s’apaise.

Puis, avec une mystérieuse alchimie, il trouve de nouveaux sens. Des lambeaux s’assemblent sur le plexiglas qui devient miroir de mémoires, constellé de fragments de rêves, d’impératifs de consommation, des modèles mis en pièces, détournés. Ces assemblages sont aléatoires au premier regard, puis ils révèlent clins d’œil, humour, poésie, mais aussi révoltes et alertes. Que signifie consommer et posséder à outrance?

Lena Nikcevic |

Née dans l’ex-Yougoslavie, imprégnée des vastes paysages de ce pays, elle s’est installée depuis 1999 en Touraine. Voyageuse de nature, ses pollens glanés s’assemblent entre réel et imaginaire pour questionner l’existence à travers le visible et l’invisible.
Les œuvres de Lena Nikcevic représentent des entre-faces, entre-temps et entre-espaces.

Dans ses sujets, la trace de l’homme comble l’infini de l’espace environnant soit par sa pensée soit par l’action de le traverser  soit, paradoxalement, par son absence. Les jeux de la lumière sur le verre acrylique animent ces œuvres de l’âme, comme des instants de voyages immobiles.

Informations pratiques

Hôtel Goüin – 25 rue du Commerce – 37000 Tours

Exposition présentée du 7 septembre au 8 octobre 2017, du jeudi au dimanche de 14h à 19h.

Entrée libre.