Exposition « Le parti pris des images » Antoine Leperlier du 21/04 au 31/08/2018

L’Hôtel Goüin accueille l’exposition « Verre et hasard – La Genèse des images », rétrospective sur le travail du verre d’Antoine Leperlier. Une soixantaine d’œuvres de l’artiste sont présentées, dont 30 œuvres récentes. L’exposition a  lieu du 21 avril au 31 août 2018 invitant les artistes Yi Chang et Loretta Yang.

 

 

 

Antoine Leperlier travaille autour d’idées, de motifs, de matériaux et de questions allant de la première philosophie grecque à l’art de la Renaissance. Plus récemment, et plus près de son univers familial, il s’est imprégné du travail de redécouverte de la technique de la pâté-de-verre de son grand-père François Decorchemont (1870-1971). La rétrospective de cet artiste reconnu, sera la première en France.

Son œuvre est particulièrement reconnaissable à ses tranches de verre translucide, emprisonnant des flux de couleurs et des formes abstraites. Grâce à ses savoir-faire particuliers, l’artiste expose dans le monde entier, en particulier en Suisse, en Asie et aux Etats-Unis.

 Artistes invités Chang Yi et Loretta Yang

Nulle autre matière que le verre n’est plus à même de nous faire passer du réel à l’imaginaire ; en franchissant cet obstacle transparent, nous passons de l’espace physique à l’espace mental dont il est en quelque sorte la projection matérielle.

C’est cette approche partagée avec Chang Yi et ses pierres de rêves, avec

Loretta Yang et ses bouddhas, incarnation d’images méditées, qui a motivé cette invitation à exposer quelques-unes de leurs œuvres.