Exposition D’un regard à l’autre, le parasport un chemin vers la résilience

Du mercredi 6 mars au dimanche 2 juin 2024 inclus

Jacques Cohen / Photographie – Christopher Lacassagne / Scénographie

 

Tiré du projet D’un regard à l’autre, 100 portraits pour le handicap initié par l’association De l’autre côté du miroir en 2022, cette exposition photographique vous emmène dans l’univers du parasport à la rencontre d’hommes et de femmes hors normes.

Ces 42 portraits d’athlètes présentés dans l’exposition et signés Jacques Cohen, ont été réalisés en marge des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et mettent en lumière des parcours de vie marqués par la résilience.

Leurs espoirs couronnés par des médailles sont des victoires tant sportives qu’humaines, le témoignage de leur abnégation, de leur volonté féroce, de leurs parcours jalonnés d’épreuves dont ils ont su se relever toujours plus fort.

Nous retrouverons parmi ces athlètes des grands noms du parasport et des étoiles montantes de la Région tels que Typhaine Soldé, Laurent Chardard, Frédéric Sausset, Gwénaëlle Coffin, Gwendoline Bessonier, sans oublier Amélie Le Fur, Triple championne paralympique et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.

Le département d’Indre-et-Loire a souhaité s’associer à ce projet d’inclusion afin de réaffirmer l’importance de l’accessibilité et de la sensibilisation au handicap.

Exposition pensée, réfléchie et rendue accessible aux personnes à mobilité réduite grâce au Scalamobil de la société Invacare.

Projet parrainé par Adda Abdelli,  comédien, scénariste de la mini-série Vestiaires – France 2 (avec copyright)

 

Scénographie signée Christopher Lacassagne

L’aménagement scénographique a été conçu afin de faciliter la circulation fluide de tous les visiteurs. L’exposition débutera dans la cour, offrant une première immersion avec des portraits réalisés dans les salles du Château de Chambord permettant une résonance avec la façade Renaissance de l’Hôtel Gouin. Ici s’opèrera un dialogue entre les photographies sélectionnées et l’architecture.

La première salle présentera une galerie de portraits sur fond noir, créant une atmosphère sobre et élégante.

Dans une autre salle, les visiteurs découvriront des portraits en situation ou in situ, mettant en scène des hommes et des femmes pratiquant le handisport, le sport adapté, médaillées ou amateurs, tous réunis pour leur force de résilience face au handicap.

L’ensemble de la scénographie vise à créer une expérience immersive et inclusive, invitant le public à explorer la diversité et la capacité de résilience de sportifs d’exceptions.

L’étage de l’exposition sera consacré à la médiation, offrant une expérience enrichissante et interactive pour les visiteurs. Un point central de cette espace sera une projection de portraits, présentée sous forme d’interviews. Ces témoignages apporteront une dimension vivante et complémentaire au photographies exposées.

Labellisation Impact 2024 et Olympiades culturelles

Le projet a reçu une double labellisation :

  • Le label « IMPACT 2024 » attribué par le Fonds de dotation Paris 2024, qui récompense les projets d’intérêt général utilisant l’activité physique et sportive comme outil d’impact social.

 

  • Le label « Olympiades culturelles Paris 2024″ L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. L’Olympiade Culturelle développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Elle amène la culture dans les lieux sportifs ou insolites.
  • Sensibilisation et présence du FASS

Toujours dans une volonté d’impulser une démarche d’accueil bienveillante en opérant un changement de regard et une réflexion autour du handicap, un espace de sensibilisation sera présent au 1er étage de l’hôtel Goüin pour les personnes valides.

Des histoires de vies des différent(e)s athlètes seront projetées, des ateliers sportifs seront proposés pour mettre en situation le public et permettre de conscientiser le handicap physique.

Le Football Associaton de Saint Symphorien (FASS) qui compte plus de 400 licencié(e)s participera activement à la médiation de cette exposition en donnant à voir et à comprendre la pratique du Handifoot (section développée depuis 2019).

  • Partenariat avec la société Invacare (logo) :

Un partenariat a été créé avec la société Invacare afin de rendre accessible le rez-de-chaussée de l’hôtel Goüin aux personnes à mobilité réduite.

Le scalamobil (lien vers site) permet de franchir les escaliers de toute nature sans effort et en toute sécurité. Il vient s’adapter sur la plupart des fauteuils roulants en quelques secondes et sans outils grâce à une fixation spéciale.

  • Partenariats sportifs

Le Comité Départemental Olympique et Sportif 37 (CDOS) s’est associé au Département afin de favoriser l’échange avec tous les comités et clubs du département.

Toute la scénographie de l’exposition a été pensée avec le matériel sportif de ces partenaires, un grand merci à eux pour leur soutien.

Les Comités

CDOS 37 / Alain Jahan

Comité 37 Volley / Romain Lefèvre

Comité Judo d’Indre et Loire / Marion JEGO

Comité Basket 37 / Michel PETIBON

Comité d’Indre et Loire de Handball / Benoît GUILLON

Les Clubs

Canoë kayak club de Tours (CKCT), merci à Jean-Michel POMMARD pour la mise en relation

Salles d’armes Tourangelles (SAT) / Christophe LAROCHE

4STours TT / Bruno SIMON

RSSC Tir à l’arc de Saint Cyr sur Loire / Jean Claude REFFAY

La Ville de Tours et le service de maintenance des équipements sportifs représentés par Alexis DESCHAMPS / Belkacem MEZIANI

La Mairie de Vouvray / Gilles GASNIER et Anthony LECLERC

Nous tenons aussi à remercier toutes ces femmes et ces hommes qui ont accepté de se présenter devant l’objectif et qui ont cru à ce projet !

 

Entrée libre du 6 mars au 2 juin 2024 du mercredi au dimanche de 14h à 18h