FRANCE DESIGN WEEK LOIRE VALLEY

FRANCE DESIGN WEEK LOIRE VALLEY

EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION VALESENS
Du 12 au 28 septembre 2025

 

Pour la 2ᵉ année consécutive, l’Hôtel Goüin participe à France Design Week Loire Valley, le rendez-vous incontournable du design en France et à l’international.

L’édition 2025 met en lumière le « Design utile », un thème qui valorise des solutions innovantes et responsables au service de notre quotidien.

LA COUR

La cour accueille cette année une expression du design chère à Valesens en accord avec patrimoine et modernité : le volet extérieur de l’exposition « Lumières » exposition collective de la production de toutes les formes de design sur notre territoire, cette année, avec comme objet d’utilité = la lumière.

L’ÉTAGE DES DESIGNERS

Étage des professionnels du design et de ceux qui font confiance au design. Le design se place du côté de la lumière pour révéler toute sa force transformatrice.

Lumières intérieures

Exposition chorale pour une symphonie lumineuse où designers, éditeurs, artisans, industriels, ingénieurs composent à leur manière avec les formes, les matériaux pour créer des luminaires aussi ludiques que pratiques, aussi esthétiques qu’intrigants. Toutes les productions ou création présentées sont presque toutes issues de la région Centre-Val de Loire.

L’atelier lumière 3D

Une imprimante 3D fabrique sur place les luminaires du designer Florent Lasbleiz. Ici se conjuguent technologie, créativité et engagement environnemental pour éclairer différemment le quotidien. Les lampes sont fabriquées avec du PLA, filament biosourcé. Cette démarche promeut le Made In France et met les nouvelles technologies au service du beau et du durable.

VALESENS, 20 ANS UTILES POUR LE DESIGN SUR LE TERRITOIRE

Valesens présente ses années d’engagement pour l’innovation et le design sur le territoire Centre-Val de Loire. Elle redouble d’énergie d’année en année pour donner sens à un design social et économiquement utile.

LA BOUTIQUE

Animée par le personnel de CO’HOP, entreprise à but d’emploi (Sanitas, Velpeau à Tours), dispositif territoire zéro chômeur de longue durée, la boutique propose une sélection d’objets design exposés.

L’ÉTAGE DES CHALLENGES

Engagée sur le terrain des valeurs sociales et de la cause environnementale, VALESENS sensibilise par la création et s’engage au plus près des acteurs du territoire en créant de nombreuses occasions pour se rencontrer. Les concours et challenges qu’elle lance chaque année avec ses partenaires, poussent les amateurs, étudiants et professionnels à concevoir utilement autour d’un thème spécifique. Pour développer une écologie sensorielle du design.

> Challenge PatMat “Design utile” – challenge Valesens

> Campagne d’adoption créative de chaises de jardin délaissées – challenge Valesens

> MOBILIA / Rocking-Cher

> Mon Beau Déchet” Luxe Nomade – challenge Valesens

L’ÉTAGE DE LA GASTRONOMIE

Valesens consacre un étage complet sur le thème de l’alimentation : de la gastronomie à la recherche matériau. Design gastronomique, expérimental, émotionnel pour vous plonger dans le goût des choses.

> Germain Bourré, designer et scénographe culinaire

> Isabelle Poupinel et les grandes tables françaises

> France Design Week passe à table

Ici se fait l’union du design et de la Haute cuisine. Sont mises à l’honneur des œuvres de créateurs qui traduisent l’art culinaire des chefs cuisiniers. Tous inventent de «l’utile» à travers des œuvres éphémères et durables. S’engage ainsi un véritable dialogue entre terre cuite, verre et alimentation, entre esthétique et fonction. Cette exposition régionale étoilée fait appel à la mémoire culinaire de chacun, la vue éveillant les autres sens.

> Couper

Outil indispensable, utile mais dont le design dicte le geste. Du design tranchant à admirer sous vitrine.

> 26 Bols

Issue du travail de 23 étudiants du Lycée Camille Claudel de Blois, cette exposition propose de plonger dans le processus créatif qui a permis leur conception au travers des chemins de traverse et des chemins de désir emprunté par leurs créateurs.

> Cafetière, théière, saladier

Cette production expérimentale en faïence, du Lycée de Vierzon, ludique, élégante et intrigante propose des objets utilitaires conçus comme de véritables supports émotionnels. Ces pièces dialoguent avec la création des 26 bols.

> “SCOBY”

Les bactéries comme ouvrières du design ! Vous y croyez ?

Dans le cadre de sa résidence créative, le Sensory Design Center de VALESENS a eu le plaisir d’accueillir Rika Van Den Bosch. Cette artiste visuelle s’amuse avec les genres et mêle art, biotechnologie et écologie. Elle a ainsi co-créé avec les bactéries « SCOBY ». De quoi SCOBY est-il vraiment le résultat ? Indice : le kombucha.

Du mercredi au dimanche, de 14h à 19h
Entrée libre