EXPOSITION GUSTAVE COURBET

GUSTAVE COURBET, DANS L’INTIMITÉ DU MAÎTRE DU RÉALISME
En partenariat avec l’Institut Gustave Courbet
Du mercredi 19 juin au dimanche 25 août 2024 inclus

Gustave Courbet (1819-1877), figure majeure de la peinture du XIXe siècle, incarne le père du Réalisme par son refus des idéaux romantique et académique.
Connu pour sa personnalité forte et complexe, Courbet reste un artiste controversé tant pour ses scandales picturaux que pour son franc – parler et ses prises de positions politiques. Il est un symbole de la liberté artistique et une image d’engagement social.

L’Institut Gustave Courbet, joyau culturel, niché au coeur d’Ornans sa ville natale, est un pilier essentiel de l’héritage artistique et patrimonial du peintre. A travers une collection exceptionnelle d’oeuvres, incluant des peintures, des documents d’art graphique, des photographies, des archives et des lettres autographes, l’Institut a vocation d’honorer et de perpétuer l’oeuvre ainsi que l’esprit de ce grand maître.
Dans le cadre d’une exposition inédite, construite à partir des trésors de l’Institut Gustave Courbet, l’Hôtel Goüin nous invite à découvrir l’intimité de l’oeuvre du maître du réalisme. Cette exposition vise à sensibiliser le public à l’importance de ce « géant » de l’art, tout en dévoilant l’homme derrière le pinceau.
Présentant une sélection d’une quinzaine de peintures et deux dessins du maître, accompagnées de documents graphiques d’époque, de gravures d’interprétation, de caricatures et de photographies ainsi qu’une série de peintures réalisées dans l’atelier de collaboration, l’exposition offre une plongée immersive dans l’univers artistique et personnel de l’artiste.
A partir d’une salle consacrée à la représentation du visage de Gustave Courbet en photographies, en gravures et en caricatures d’époque (« Visages – Visage »), l’exposition conduit le visiteur à travers les lieux et les thèmes de la représentation singulière du monde naturel de l’artiste, d’abord le monde animal (« La nature animale »), puis celle du monde paysan (« La pastorale »). Elle évoque ensuite les grottes mystérieuses d’où jaillissent des sources inhérentes à son pays natal menant au monde marin qui l’impressionne aussi fortement (« De la source à l’océan »). Le parcours révèle ensuite son rapport à la figure féminine (« Ode à la femme »), puis il insiste sur la représentation de sa terre natale (« J’ai un pays, je le peins »). Enfin, l’exposition s’achève en montrant les oeuvres des dernières années de la vie du peintre ; elles sont parfois difficiles à considérer avec la création de l’atelier de collaboration comme les évènements de la Commune de Paris ainsi que l’implication supposée de Courbet dans la destruction de la colonne Vendôme.

 

Entrée payante au tarif de : 3€ / 2€ réduit / Gratuit – moins de 7ans

Du 19 juin au 25 août 2024 du mercredi au dimanche de 14h à 19h