Calder au cœur de la France
Il y a exactement 100 ans, l’artiste américain Alexander Calder (1898-1976) arrivait en France pour la première fois. À l’occasion de cet anniversaire, le Centre Pompidou et la région Centre-Val de Loire s’associent pour organiser un événement d’une envergure exceptionnelle.
Dès les années 1930, Calder s’impose comme l’un des plus grands sculpteurs modernes avec ses mobiles, des sculptures suspendues et toujours en mouvement. Très attaché à la France pendant toute sa vie, il achète une maison dès 1954 dans le village de Saché où il construit plus tard son grand atelier en surplomb de la vallée de l’Indre. Ses stabiles monumentaux, ou sculptures statiques en tôle rivetée, sont conçus à Saché et réalisés en collaboration avec les établissements Biémont de Tours.
Le parcours de la manifestation se déploie à l’échelle de la région dans quinze lieux culturels, monuments historiques, musées et centres d’art. Chaque exposition permet de découvrir une facette de l’art de Calder, de la sculpture au dessin, des bijoux aux œuvres monumentales, en dialogue avec les lieux d’accueil. Cette grande manifestation rappelle combien Calder a trouvé au cœur de la France une terre d’expérimentation libre et de déploiement artistique
Dans la cour de l’hôtel Goüin, le public est invité à découvrir le prêt exceptionnel du stabile de l’artiste, commandé à Calder en 1973 pour l’Institut Universitaire de Technologie de Tours, où il est habituellement installé. À l’intérieur de l’hôtel sont présentées essentiellement une sélection d’œuvres sur papier, de la gouache à l’aquatinte, quelques mobiles, ainsi qu’une série de photographies de Calder dans son atelier à Saché.

Alexander Calder
Harry Shunk et Janos Kender, Alexander Calder dans son atelier à Saché, 23 août 1966,
Bibliothèque Kandinsky, Fonds Harry Shunk et Shunk-Kender
Photo Shunk-Kender © J. Paul Getty Trust, tous droits réservés. Gift of the Roy Lichtenstein Foundation in memory of Harry Shunk and Janos Kender
Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky/Fonds Shunk et Kender/Dist. GrandPalaisRmn

