Calder au cœur de la France
Du 15 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Il y a exactement 100 ans, l’artiste américain Alexander Calder (1898-1976) arrivait en France pour la première fois. À l’occasion de cet anniversaire, le Centre Pompidou et la région Centre-Val de Loire s’associent pour organiser un événement d’une envergure exceptionnelle.
Dès les années 1930, Calder s’impose comme l’un des plus grands sculpteurs modernes avec ses mobiles, des sculptures suspendues et toujours en mouvement. Très attaché à la France pendant toute sa vie, il achète une maison dès 1954 dans le village de Saché où il construit plus tard son grand atelier en surplomb de la vallée de l’Indre. Ses stabiles monumentaux, ou sculptures statiques en tôle rivetée, sont conçus à Saché et réalisés en collaboration avec les établissements Biémont de Tours.
Le parcours de la manifestation se déploie à l’échelle de la région dans quinze lieux culturels, monuments historiques, musées et centres d’art. Chaque exposition permet de découvrir une facette de l’art de Calder, de la sculpture au dessin, des bijoux aux œuvres monumentales, en dialogue avec les lieux d’accueil. Cette grande manifestation rappelle combien Calder a trouvé au cœur de la France une terre d’expérimentation libre et de déploiement artistique
Calder à l’Hôtel Goüin
L’exposition à l’Hôtel Goüin révèle un visage plus intime et moins connu de Calder, en présentant aussi bien son univers graphique que son lien profond avec la Touraine.
Dès l’entrée, dans la cour de l’Hôtel Goüin, découvrez un prêt exceptionnel : le stabile monumental conçu par Alexander Calder en 1973 pour l’Institut Universitaire de Technologie de Tours. Cette œuvre emblématique rappelle la place particulière qu’occupe l’artiste dans l’histoire culturelle tourangelle.
À l’intérieur, l’exposition rassemble un ensemble de plus de cinquante œuvres sur papier: gouaches, lithographies, dessins et aquatintes témoignent de l’extraordinaire liberté créative de Calder. Vous découvrirez notamment les aquatintes réalisées pour illustrer Fêtes, publication conçue avec Jacques Prévert, ainsi que des œuvres provenant de collections privées françaises et étrangères, dont certaines sont présentées au public pour la première fois.
L’exposition présente également un ensemble exceptionnel de dix-neuf photographies réalisées le 23 août 1966 par Harry Shunk et János Kender dans les ateliers de Calder à Saché. Conservées à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, ces images offrent un témoignage rare sur le quotidien de l’artiste, ses espaces de travail et son processus de création. Elles constituent également un précieux support pour comprendre l’environnement de création de Calder et le lien profond qu’il entretenait avec la Touraine.

Alexander Calder
Harry Shunk et Janos Kender, Alexander Calder dans son atelier à Saché, 23 août 1966.
Bibliothèque Kandinsky, Fonds Harry Shunk et Shunk-Kender. Photo Shunk-Kender © J. Paul Getty Trust, tous droits réservés. Gift of the Roy Lichtenstein Foundation in memory of Harry Shunk and Janos Kender. Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky/Fonds Shunk et Kender/Dist. GrandPalaisRmn
Autour de l’exposition
Parcours jeune public
Un parcours spécifique destiné au jeune public (livret pour les enfants de 6 – 12 ans) accompagne l’exposition. Au-delà de la découverte de l’œuvre de l’artiste, l’ambition est aussi de susciter la curiosité, de transmettre une culture artistique et de donner envie aux nouvelles générations de poursuivre cette rencontre avec l’art.
Rencontre-conférence avec Michel Juigner – Samedi 7 novembre à partir de 15h
Si les œuvres d’Alexander Calder sont aujourd’hui exposées dans le monde entier, une part importante de son parcours s’est écrite en Touraine. Installé à Saché, où il imagine et conçoit nombre de ses créations, l’artiste américain entretient des liens étroits avec le territoire, notamment à travers les ateliers Biémont de Tours, où sont réalisés plusieurs de ses célèbres stabiles monumentaux. À l’occasion de cette rencontre-conférence, Michel Juigner, auteur de l’ouvrage Sauvegarde de la mémoire Calder et témoin privilégié de cette aventure artistique, évoquera ses souvenirs aux côtés d’Alexander Calder.
Informations pratiques
Lieu et tarifs
Hôtel Goüin, 25 rue du Commerce – 37000 Tours
Du 15 octobre 2026 au 17 janvier 2027, du mercredi au dimanche de 14h à 18h
- Plein tarif : 3 €
- Tarif réduit : 2 € (étudiants, jeunes de 7 à 18 ans, personnes en situation de handicap, groupes à partir de 15 personnes, familles nombreuses)
- Gratuit pour les moins de 7 ans et les demandeurs d’emploi.
Faciliter la découverte du parcours Calder
Afin d’encourager les visiteurs à prolonger leur découverte de l’artiste et du territoire, l’Hôtel Goüin est partenaire du Tours City Pass, qui permet d’accéder à de nombreux sites culturels et patrimoniaux de la métropole tourangelle au cours d’un même séjour. Ce dispositif favorise une découverte du patrimoine en mobilité douce, à pied, à vélo ou en transports en commun. Tours en Val de Loire | Office de Tourisme & des Congrès Tours Loire Valley (37)


